Objectifs de Développement Durable

F_SDG_logo_with_UN_Emblem_square_rgb

Contribution d’Iles de Paix aux Objectifs de Développement Durable

En 2015, la Communauté Internationale s’est accordée sur 17 objectifs à accomplir collectivement à l’horizon 2030 : ce sont les Objectifs de Développement Durable. Ils constituent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Objectif 2 : la lutte contre la faim

Parmi cette liste de 17 objectifs, l’objectif n°2 est la lutte contre la faim, également appelé faim zéro.

Il s’agit non seulement d’assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale mais également d’améliorer la qualité de sa nutrition. Au vu des chiffres de la faim dans le monde qui sont repartis à la hausse depuis 2017, beaucoup d’efforts restent à accomplir pour atteindre cet objectif.

L’engagement d’Iles de Paix en faveur des systèmes alimentaires durable via la promotion de l’agriculture familiale durable et de l’alimentation responsable participe directement à cet objectif d’éradication de la faim. Iles de Paix travaille dans des régions où les niveaux d’insécurité alimentaire sont très élevés et déploie une stratégie qui met l’accent sur l’amélioration du bien-être et de l’alimentation des familles. Toutes les actions d’appui à la production, au stockage, à la transformation et à la commercialisation qui sont soutenues par Iles de Paix relèvent directement de cette préoccupation.

Par ailleurs, au-delà d’une contribution directe à la lutte contre la faim, l’engagement d’Iles de Paix en faveur des systèmes alimentaires durables via la promotion de l’agriculture familiale et de l’alimentation responsable est un catalyseur pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable suivants :