Nos positions

Sur cette page sont compilées les différentes positions politiques prises par Iles de Paix, que ce soient des positions propres ou des positions de réseaux auxquels Iles de Paix adhère et a participé à construire.

Etudes de Coalition Contre la Faim : « Systèmes alimentaires durables au Sud : Obstacles et pistes pour relever le défi »

Comment dresser les contours d’un système alimentaire respectueux de l’humain et de son environnement? Ce rapport explore les différentes manières de soutenir et d’accompagner l’émergence de systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud, ainsi que les différents leviers nécessaires pour dépasser les obstacles rencontrés.

Policy brief de Coalition Contre la Faim : « Pour une coopération belge qui soutient des systèmes alimentaires durables au Sud »

La Coalition Contre la Faim demande de réorienter la politique de coopération au développement belge consacrée à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, pour qu’elle se mette réellement au service de la promotion et du soutien des systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud.

Mémorandum du CNCD-11.11.11 pour les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019 concernant la souveraineté alimentaire

Revendications de la coupole CNCD-11.11.11 adressées aux différents partis politiques dans le cadre des élections de mai 2019.

Policy brief de Coalition Contre la Faim : « Aide publique de la Belgique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire »

Suite aux crises alimentaires de 2007/2008, la Belgique s’est engagée, lors de la Conférence de Haut Niveau sur la sécurité alimentaire à Rome, à consacrer au moins 15 % de son APD à l’agriculture et la sécurité alimentaire à partir de 2015. Cet engagement a été confirmé dans la nouvelle note stratégique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire de 2017. Cette note vise à analyser l’évolution de l’APD et à vérifier le respect des engagements de la Belgique.

Policy brief de Coalition Contre la Faim : « Le rôle du secteur privé dans la coopération au développement dans le secteur de l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle »

La coopération belge au développement mise de plus en plus sur le secteur privé pour mettre en œuvre sa politique de coopération au développement dans le secteur de l’agriculture. Quel secteur privé soutenir ? Et quelle garantie pour que ces investissements participent au droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.

Policy brief de Coalition Contre la Faim : « Cohérence des politiques pour le développement »

L’engagement de la Belgique pour la cohérence des politiques pour le développement s’est affaibli ces dernières années. On assiste plus particulièrement à une trop faible prise en compte de la cohérence des politiques censée favoriser le respect, la protection et la réalisation des droits humains, en particulier le droit à l’alimentation.

Policy brief de Coalition Contre la Faim : « Suivi de la note stratégique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire »

Le contexte international de cette fin 2018 se caractérise par l’augmentation de la faim dans le monde ainsi que des conséquences négatives de l’agriculture conventionnelle sur la santé, le bien-être des populations et l’environnement. La FAO, autrefois temple de la Révolution Verte, admet aujourd’hui que les conséquences du modèle conventionnel menacent l’approvisionnement alimentaire des générations futures. Malgré cette évolution internationale, la Coalition Contre la Faim, observe peu d’évolution de la Coopération belge au développement allant dans le sens des grandes évolutions internationales.