Claim the Climate!

« Claim the Climate ! », le dimanche 2 décembre, mobilisons-nous pour le climat !

Alors que les rapports scientifiques alarmants sortent les uns après les autres, et que le réchauffement climatique commence à se faire sentir dans nos pays du Nord également, il est plus que temps d’envoyer un signal fort à nos responsables politiques : des actions politiques ambitieuses sont urgentes et nécessaires !

 

Pourquoi Iles de Paix prend part à ce mouvement ?

Malgré un été hors norme, la réalité du changement climatique et de ses conséquences paraît encore abstraite et lointaine en Belgique. Par contre, dans nos pays d’interventions, c’est une réalité qui affecte concrètement nos bénéficiaires et nos partenaires, ils doivent composer avec les impacts du réchauffement au quotidien .

Alors que la responsabilité historique des émissions de gaz à effet de serre incombe aux pays industrialisés, et que l’empreinte carbone est encore dérisoire dans la plupart des pays en développement, c’est pourtant ces pays les premiers touchés par les changements en cours. Dans ces derniers, les paysannes et paysans (nos bénéficiaires) font partie des populations les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement. Vivant de l’agriculture pluviale, ils sont dépendants d’une pluviométrie de plus en plus capricieuse et instable… Leurs rendements et donc leurs revenus sont directement affectés par des changements climatiques qu’ils n’ont pas créés…

Ce sont les plus pauvres qui sont les premières victimes des changements climatiques. Plus on laisse le climat se dérègler, et plus notre monde sera injuste. Exiger des actions politiques ambitieuses est l’un des plus puissants leviers dont nous disposons en Belgique pour la solidarité internationale.

 

Pourquoi le 2 décembre ?

Un peu partout en Europe et dans le monde, des citoyens se mobilisent pour réclamer une action climatique ambitieuse. La mobilisation du 2 décembre est particulièrement importante car elle se déroule la veille de l’ouverture de la COP24[1], qui se déroulera en Pologne durant la première quinzaine de décembre. Celle-ci a pour ambition d’adopter un manuel de mise en œuvre de l’accord de Paris signé en 2015. Dans le monde entier, des manifestations appelleront les décideurs de la planète à être à la hauteur de l’enjeu, participons à ce mouvement et à la plus grande mobilisation belge pour le climat.

 

Qu’est-ce que la Belgique peut y faire ?

Si ce problème nécessite une réponse mondiale, notre petit royaume peut clairement en faire plus. Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les promesses ambitieuses doivent encore être mises en œuvre. En Belgique, un manque de courage politique et de coopération a même conduit à une nouvelle augmentation de nos émissions de CO2 ces dernières années… Il est donc plus que temps d’appeler les dirigeants de la Belgique à en faire plus pour le climat et à engager des réformes pour une transition vers une société plus durable.

Rejoignez Iles de Paix à la manifestation Claim the Climate à Bruxelles, qui démarrera à 12h à la Gare du Nord ce dimanche 2 décembre ![2] Pour défiler avec Iles de Paix, rendez-vous à 11h45 à l’arrêt de bus WTC (direction Gare Bruxelles-Nord) : Boulevard Simon Bolivar 34, 1000 Bruxelles

Information : francois.grenade@ilesdepaix.org

Nous retrouver le jour J : 0489/64.28.50

 

[1] Conférence des Parties, c’est-à-dire la conférence des Etats signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

[2] http://www.claimtheclimate.be/