Comment l’équipe d’Iles de Paix garde contact ?

Rapidement, Iles de Paix s’est adapté aux mesures prises par le gouvernement belge. C’est en sécurité depuis son domicile que chacun des membres de l’équipe continue de travailler quotidiennement pour promouvoir le développement de l’agriculture familiale durable. Dans ce contexte particulier, la communication interne est plus importante que jamais. C’est pourquoi Iles de Paix a décidé de transformer son habituelle réunion hebdomadaire, le Quoi de neuf, en une vidéo conférence. Afin de répondre aux besoins de l’équipe, ce format s’est également décliné sur deux nouveaux supports : le groupe WhatsApp et un autre rendez-vous hebdomadaire, le Café de la Paix.  
 
Le Quoi de Neuf est un moment de rencontre assurant une meilleure coordination entre les équipes d’Iles de Paix. Cette réunion permet à nos différents pôles d’échanger leurs actualités et l’avancement de leurs projets. L’initiative a été lancée en été 2018, après une demande venant de l’équipe. Grâce à son succès, ce moment de convivialité s’est poursuivi chaque lundi dans les bureaux d’Iles de Paix à Huy. Le rendez-vous est dorénavant un incontournable, et ce n’est pas le confinement qui allait empêcher ça.  
 
Lundi 16 mars a eu lieu le premier Quoi de Neuf en vidéo conférence. Malgré quelques problèmes de connexion et de micros coupés, la transition s’est déroulée sans accroc. Bien plus dynamique qu’un courriel, l’équipe peut ainsi continuer de se tenir au courant des actualités des uns et des autres. La version numérique du Quoi de Neuf possède néanmoins un aspect plus formel. Les micros sont coupés pour ne pas déranger l’intervenant avec des bruits de fond. Les collègues se permettent moins de rebondir sur ce qui vient d’être présenté pour respecter le timing. Les échanges y perdent une certaine spontanéité qui faisait pourtant le succès de cette réunion.  
 

Deux nouveaux outils ont dès lors été mis à disposition des membres de l’équipe : le groupe WhatsApp et le café de la Paix. Le développement de ces nouveaux moyens de communication a pour objectif de maintenir les liens et les échanges humains entre les collègues. Ils permettent également de palier au sentiment de solitude provoqué par le contexte actuel et le confinement. Le groupe WhatsApp facilite les contacts rapides au quotidien. Le café de la Paix, est une pause-café virtuelle qui a lieu tous les vendredis. Elle réunit une dizaine de collègues. Le groupe étant réduit, la communication et l’interaction y sont favorisées. Ces supports sont proposés aux collègues qui le souhaitent pour discuter travail, mais aussi échanger d’une manière plus informelle sur des banalités du quotidien.