Face à la pandémie, soutenons les agriculteurs, le maillon essentiel à notre résilience

En ces temps de crise sanitaire, nous espérons sincèrement que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Malgré la crise sanitaire mondiale, les équipes d’Iles de Paix restent mobilisées en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie.

Notre priorité est d’assurer la sécurité des équipes salariées en Belgique, en Afrique et en Amérique du Sud. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour à la fois limiter la propagation du virus et maintenir nos activités d’agriculture familiale durable et d’alimentation responsable.

Même si l’actualité en parle moins, au Sud aussi, la pandémie sévit de plus en plus dans les pays où travaille Iles de Paix. Or, les difficultés que nous traversons en Europe risquent d’être encore bien plus difficiles à surmonter par les populations avec lesquelles nous travaillons, dont l’immunité, l’autonomie financière et les possibilités d’accès aux soins sont moins garanties que ce que nous connaissons.

La FAO évoque sa profonde inquiétude « pour une éventuelle crise alimentaire en plus de la crise sanitaire et climatique, une réaction structurelle est nécessaire pour répondre à une catastrophe humanitaire. Les approches agroécologiques apportent une solution immédiate aux défis actuels à la fois en protégeant l’environnement et les producteurs et en permettant la production locale d’aliments sains et durables pour tous.

Un paradigme essentiellement différent pour la façon dont nous pensons à l’agriculture est urgent. Et les approches agroécologiques sont un élément important de cette réponse. »

Dans l’ensemble de ses programmes, Iles de Paix défend l’agroécologie qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement.

Plus que jamais, les élans de solidarité que nous manifestons ici doivent aussi traverser les frontières, car cette situation inédite nous rappelle de manière évidente à quel point nous sommes toutes et tous liés les uns aux autres.

Ensemble et malgré ces temps difficiles, restons mobilisés pour la solidarité ici et là-bas. Prenez soin de vous. Bon courage et #RestezChezVous