Décès de Fiacre, Grégoire Gbédji

Nous avons appris que Fiacre, Grégoire Gbédji, qui encadrait les deux touristes français portés disparus depuis ce mercredi 1er mai, a été assassiné dans le parc de la Pendjari, situé dans le Nord du Bénin. Fiacre, guide touristique au Bénin, accompagnait régulièrement Iles de Paix lors de voyages interculturels et d’échanges avec des élèves, enseignants ou bénévoles.

Cette nouvelle nous laisse sans voix, tant elle est choquante et terriblement triste à la fois.

A titre individuel et pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons trois façons de rendre hommage à Fiacre.

  • Témoignages

Nous avons chacun vécu des moments privilégiés avec Fiacre. Si vous souhaitez partager ces souvenirs à travers des photos, vidéos ou témoignages, Iles de Paix centralisera l’ensemble pour le faire parvenir à sa famille, via l’adresse education@ilesdepaix.org.

  • Condoléances

Vos lettres de condoléances pourront également être transmises à la famille de Fiacre, via l’adresse  education@ilesdepaix.org ou à Iles de Paix, rue du Marché 37, 4500 Huy.

  • Soutiens financiers

Un compte en banque privé a été spécialement ouvert en Belgique afin d’éviter les frais liés aux transferts internationaux. La somme récoltée sera ensuite remise à la famille par un de nos relais locaux.

Ce compte a été ouvert pour une durée de 3 semaines (jusqu’au 26 mai) au nom de notre collègue :

Emilie Lejeune

N° : BE14 0342 8956 6583

Communication : Fiacre

NB : A toutes fins, nous vous invitons à vous souvenir de votre séjour au Bénin afin que votre geste soit le plus adapté aux réalités locales. La générosité ne se mesure pas que en euro. Vous êtes évidemment les seuls à en décider…

Par ailleurs, s’agissant d’initiatives privées, précisons que les montants versés en souvenir de Fiacre ne feront pas l’objet d’attestation fiscale.