Mouvements de jeunesse

L’équipe chargée de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire a l’habitude du public des mouvements de jeunesse. Il compte d’ailleurs en ses rangs cinq anciens animateurs scouts ou guides dont certains sont encore en fonction dans le mouvement.

Iles de Paix et les différentes associations « à foulard » (Patro, Les Scouts, GCB et SGP) ont conçu ensemble deux outils utiles aux animateurs :

  • « Iles de Contes » est un recueil de contes à lire au moment de la sieste, au milieu d’une veillée, pour s’endormir, pendant la vaisselle, à table quand les intendants ne sont pas encore tout à fait prêts, etc. Ces histoires ont en commun qu’elles disent quelque chose de la paix.

Document téléchargeable ici :

  • « Révoltes utiles » est un fascicule qui propose des pistes d’engagement concrètes dans différents domaines susceptibles d’indigner les jeunes : la pauvreté, la faim et l’alimentation, les inégalités entre hommes et femmes, la santé, l’environnement et l’accès à l’eau, le handicap, les droits civils et politiques, les préjugés. Un groupe, une patrouille, une chaîne, un poste se choisit un secteur et pose un acte concret pour améliorer les choses.

Document téléchargeable ici :