Engagement concret

L’engagement concret des élèves favorise l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Poser des actes dont ils comprennent le sens permet de relier l’apprentissage scolaire à la réalité, la théorie à la pratique.

Les actions purement symboliques (envoyer des dessins d’enfant d’une classe belge à une classe africaine) ont leurs limites. Prendre part – par procuration, compte tenu de l’éloignement – à une intervention utile, pertinente et durable encourage l’élève à se mobiliser et le fait de prendre conscience des atouts de l’action collective.

Une classe ou un établissement scolaire peut ainsi prendre sa part concrète et réelle dans un vrai projet de développement en organisant une opération de récolte de fonds. Celle-ci peut être l’occasion de mettre en œuvre la pédagogie du projet et de réaliser divers apprentissages, tant en termes de savoirs, qu’en termes de savoir-faire ou de savoir-être.

L’école peut également participer, comme de nombreuses autres, à la campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds d’Iles de Paix.

Pour plus d’information sur le dispositif pédagogique qu’Iles de Paix met en place à cette occasion, contactez-nous au

+32 85 23 02 54 ou info@ilesdepaix.org