Belgique 
Bénin 
Burkina Faso 
Équateur 
Pérou 
Tanzanie 

Yiéga (version courte)

- 2017 - Burkina Faso - Primaire - 8-12 ans

Ana habite dans le village de Yiéga, au Burkina Faso. Elle vit avec sa maman Sibidi, son papa Arzoumbouga et ses 7 frères et sœurs. Ses voisins et ses parents sont agriculteurs et, dans ses temps libres, Ana les aide avec ses frères et sœurs.
Au Burkina Faso, les agriculteurs rencontrent beaucoup de difficultés et doivent s’adapter au réchauffement de la planète, à la sécheresse et aux crises alimentaires. Ils apprennent de nouvelles manières de cultiver, agroécologiques, et varient leurs productions. Grâce à diverses pistes de solutions, et avec l’accompagnement d’Iles de Paix, ils deviennent capables de rebondir en cas de coup dur… on parle de résilience.

Télécharger la vidéo

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Tanzanie Maïsha Bora : l’accès à l’eau pour le bétail

L'accès à l'eau pour le bétail chez les Maasaï en Tanzanie - 2016 - Primaire - Tanzanie - 8-12 ans

Dans le Nord de la Tanzanie, les populations Maasaï vivent principalement de l’élevage. Leur troupeau constitue leur principale richesse. Anciennement nomades et aujourd’hui confrontés aux difficultés d’accès à l’eau pour leur bétail, leur mode de vie est aujourd’hui menacé. Ils doivent se déplacer loin pour trouver des points d’eau et permettre à leurs animaux de pouvoir se nourrir correctement. Ce reportage montre comment des solutions sont mises en place pour pallier à ces différents problèmes et s’adapter à un nouveau mode de vie.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Agua

L'accès à l'eau potable au Pérou - 2014 - Pérou - Primaire - Secondaire - 10-16 ans

Au Pérou, l’accès à l’eau potable reste un privilège. 13 % de la population péruvienne n’y a pas droit. Grâce à son intervention, Iles de Paix a permis à plusieurs centaines de familles vivant à Molino et Santa Maria del Valle de bénéficier de distribution en eau potable. Désormais, une majorité des personnes vivant dans ces régions disposent de sanitaires et d’eau potable en permanence, contribuant ainsi à réduire les maladies et améliorer les soins de santé.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Cochons d’Inde

L'élevage des cochons d'Inde - 2014 - Pérou - Primaire - Secondaire - 12-16 ans

Au Pérou, le cochon d’Inde est élevé pour sa chair riche en protéines. Longtemps, ceux-ci grandissaient au sein même de la famille, sans aucune précaution particulière au niveau de l’hygiène et des soins à leur prodiguer. Grâce à l’intervention d’Iles de Paix, une centaine de femmes a été formée à l’élevage de ces animaux, permettant ainsi d’améliorer la qualité et la quantité de la production. À travers cette action, beaucoup de familles ont vu leur alimentation s’enrichir considérablement et pour certaines, leurs revenus s’améliorer.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Aller à l’école au Burkina Faso

L'accès à l'enseignement - 2012 - Burkina Faso - Primaire - Secondaire - 10-16 ans

Tous les enfants ne vont pas à l’école au Burkina Faso. Mais il existe des solutions qui permettent d’améliorer la situation : construction d’écoles, de logements de maître, théâtre forum dans les villages ou encore la construction de barrages et l’installation de forages.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Ils s’engagent

La vente de modules - 2009 - Belgique - Primaire - Secondaire - À partir de 10 ans

Chaque année, pendant 3 jours, 40 000 vendeurs bénévoles parcourent les rues en vendant les célèbres modules. Ces petits bonshommes permettent à Iles de Paix de récolter les fonds nécessaires à la poursuite de ses projets d’aide aux populations d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

La vie d’un module Iles de Paix

La vie du module Iles de Paix - 2009 - Belgique - Primaire - Secondaire - À partir de 8 ans

De sa fabrication à la vente en passant par son conditionnement, découvrez tous les secrets de la vie du module Iles de Paix… Ce petit bout de plastique devenu symbole de solidarité depuis de nombreuses années en Belgique !

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.

Migrations et développement

Les migrations entre l'Equateur et les Etats-Unis - 2008 - Équateur - Primaire - Secondaire - 10-16 ans

Segundo vit clandestinement à New York. Il est peintre en bâtiments et envoie tous les mois de l’argent à sa famille restée dans la Cordillère des Andes, en Equateur.

Ce reportage n'est pas disponible dans une compilation.