Vidéos et reportages

Nouveau! LIBRE DE CHOISIR - L'après Iles de Paix - Reportage sur l'autonomie

Au Bénin et au Burkina Faso, Iles de Paix a soutenu pendant plusieurs années des familles rurales dans la réalisation de leurs projets afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pas d’assistanat, mais plutôt un engagement au côté d’hommes et de femmes décidés à prendre leur futur en mains et à être porteurs de leur propre développement.

Aujourd’hui, quelques 5 années se sont écoulées depuis qu’a pris fin l’accompagnement d’Iles de Paix, et le reportage « Libre de choisir » donne la parole à ces hommes et ces femmes engagés. Quel regard portent-ils sur l’autonomie qu’ils ont acquise ? Quels sont les leviers qui les ont aidé ?  Qu’est-ce qui leur a permis de développer leurs capacités à mener les projets qui leur tiennent à cœur ?

Nouveau! Yiéga, version longue (12 ans et plus)

Au Burkina Faso, les agriculteurs rencontrent beaucoup de difficultés et doivent s’adapter au réchauffement de la planète, à la sécheresse et aux crises alimentaires. Ils apprennent de nouvelles manières de cultiver, agroécologiques, et varient leurs productions. Grâce à diverses pistes de solutions, et avec l’accompagnement d’Iles de Paix, ils deviennent capables de rebondir en cas de coup dur… on parle de résilience.

Nouveau! Yiéga, version courte (8 à 12 ans)

Ana habite dans le village de Yiéga, au Burkina Faso. Elle vit avec sa maman Sibidi, son papa Arzoumbouga et ses 7 frères et sœurs. Ses voisins et ses parents sont agriculteurs et, dans ses temps libres, Ana les aide avec ses frères et sœurs.

La face cachée du hamburger (8 ans et plus)

Quel lien y a-t-il entre nos pratiques alimentaires et les conditions de vie des petits agriculteurs du Sud? Découvrez, en compagnie d’Oscar, la face cachée du hamburger! Une vidéo pour les plus petits… et les plus grands!

Maisha-Bora (12 ans et plus)

Dans le Nord de la Tanzanie, les populations Maasaï vivent principalement de l’élevage. Leur troupeau constitue leur principale richesse. Anciennement nomades et aujourd’hui confrontés aux difficultés d’accès à l’eau pour leur bétail, leur mode de vie est aujourd’hui menacé. Ils doivent se déplacer loin pour trouver des points d’eau et permettre à leurs animaux de pouvoir se nourrir correctement. Ce reportage montre comment des solutions sont mises en place pour pallier à ces différents problèmes et s’adapter à un nouveau mode de vie.

Des VIP's soutiennent la campagne Iles de Paix!

Comme Pierre Kroll, Juan d’Oultremont, Fabrizio Rongione, Philippe Geluck, Luc Maton, Delphine Ysaye et Eric Boschman rejoignez la grande équipe de bénévoles Iles de Paix durant la campagne de sensibilisation et de récolte de fonds!