Pratiques

Agir pour un monde plus juste se fait de 4 manières, toutes utiles et complémentaires.

  1.  L’aide d’urgence. À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Voici un tremblement de terre, des inondations, une famine, la guerre. Il y a des morts, des blessés, des sinistrés, des gens qui n’ont plus rien. Il faut, d’urgence, des médicaments pour soigner, de l’eau à boire, des vivres à manger, des tentes pour s’abriter. On apporte ce qu’il faut pour cela.
  2. Laide au développement. Dans les pays du Sud, les gens vivent souvent dans des situations précaires. Ils veulent améliorer leurs conditions de vie. Augmenter la production agricole, par exemple, c’est éloigner la menace de la disette. Ils ont des projets, mais peu de moyens. On leur donne le coup de pouce nécessaire. Il y a aussi le renforcement des capacités. Capacités techniques, pour que les gens soient en mesure de mener leurs activités avec un meilleur profit. Capacités aussi de faire valoir, face aux autorités, leurs projets, leurs droits, leurs revendications. On leur propose des formations et on les aide à s’organiser pour une action plus efficace, à tous points de vue.
  3. Le plaidoyer. Les règles du jeu international influencent considérablement la vie des gens, partout sur la planète. Il faut que ces règles soient plus justes pour tout le monde. Elles sont décidées au niveau mondial. Les Européens y participent. On influence nos représentants, pour qu’ils prennent les bonnes décisions.
  4. L’éducation au développement. Un monde meilleur, c’est l’affaire de tous. Tous peuvent y contribuer, notamment comme contribuables, consommateurs, épargnants, électeurs, citoyens, acteurs de projets. On informe le public. On lui fait prendre conscience de son pouvoir de changement. On le mobilise.

Tout le monde ne peut pas tout faire. Les ONG se spécialisent. Iles de Paix, c’est l’aide au développement et l’éducation au développement.

Connaître quelques ONG belges actives dans ces domaines.

  • L’aide d’urgence. La Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Caritas international, UNICEF, Oxfam solidarité, Médecins du Monde
  • L’aide au développement. Iles de Paix, Plan Belgique
  • Le renforcement des capacités. SOS Faim, Solidarité mondiale
  • Le plaidoyer. CNCD 11.11.11, SOS Faim, Amnesty International, Le Monde selon les femmes
  • L’éducation au développement. Iles de Paix, l’UNICEF, Quinoa, SCI.