Il était une fois le BAP

Acheter un BAP = une nouvelle façon d’être solidaire

Il était une fois un Grand Sage qui accompagnait la Campagne d’Iles de Paix depuis la création du Module en 1986. Au bout de 33 années de vente de ce fameux bipède en plastique recyclable, notre Sage a regardé la Campagne, les projets portés par Iles de Paix, puis le monde tout entier. L’heure du changement avait sonné !

A une époque où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, il était évident pour lui qu’il fallait trouver une alternative verte à son compagnon* de longue date, le plastique devenant un frein à leur amitié.

En réfléchissant aux projets d’Iles de Paix à travers le monde, une évidence lui est apparue : un être occupe une place centrale, tant au Nord qu’au Sud, depuis la nuit des temps. Un élément lié au cycle de l’eau, qui régule le climat, soutient la biodiversité et favorise l’enrichissement des sols. Cet être, c’est un Arbre : le BAP venait de naître.

Le BAP- Bon À Planter : une double action

Si au Sud, Iles de Paix a besoin des arbres pour développer l’agriculture familiale durable, en planter en Belgique est aussi bénéfique. Notre Grand Sage a donc pris son bâton de pèlerin et noué un partenariat pour créer chez nous des Arboretums, destinés à identifier les essences qui résisteront le mieux aux changements climatiques.

Acheter un BAP, c’est majoritairement soutenir nos projets au Sud, mais également réfléchir à l’avenir du Nord.

Le BAP rejoint dès à présent les objets de la Campagne à haute valeur symbolique. En sortant du consumérisme, en évitant le plastique, en étant cohérent avec l’action d’Iles de Paix au Sud, le BAP est parfaitement en lien avec les réalités contemporaines. Il incarne une nouvelle approche, pour aborder avec conviction cette 50ème Campagne et les autres à venir.

 

*Notre Grand Sage n’abandonne toutefois pas son compagnon de route. Le Module demeure et lui aussi se réinventera à son tour.

Acheter un BAP en ligne (6 €)