Trois objectifs

Quel que soit le continent, quel que soit le pays, nous souhaitons que les conditions de vie des gens s’améliorent pour longtemps. Nous voulons qu’ils poursuivent leur effort de développement quand nous ne serons plus là.

L’action d’Iles de Paix répond à trois objectifs :

Des projets à taille humaine

Iles de Paix a choisi de rester proche des populations. En travaillant à petite échelle, nous touchons et formons réellement les bénéficiaires. Les voisins peuvent imiter un projet réussi si sa taille le rend accessible. Un agriculteur copiera plus facilement l’aménagement d’un potager, par exemple. On favorise le fameux « effet tache d’huile ».

Nous donnons un petit coup de pouce au départ, accompagnons le démarrage des projets. Par leurs actions, les gens réalisent qu’ils sont responsables de leur réussite. Ils sont convaincus qu’ils ont le potentiel pour s’en sortir par eux-mêmes.

L’essentiel est invisible pour les yeux

La construction d’une école, d’une fromagerie ou l’aménagement d’un forage montrent que les conditions de vie s’améliorent. Ce n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg. Ces réalisations témoignent d’intenses changements en profondeur. Même si cela ne se voit pas, des gens se sont mobilisés, avec le soutien d’Iles de Paix, avec leur force, leur énergie et leur motivation.

Ils ont davantage  confiance dans leurs propres capacités. Ce qui compte, ce n’est pas tant ce qui est réalisé que la manière dont ce l’est.

Vraiment, l’essentiel est invisible pour les yeux…