Politique

Gouvernance et participation citoyenne

En Afrique de l’Ouest, les communes ont reçu récemment de nouvelles compétences. Les élus locaux ne sont pas toujours préparés à cela.

En Amérique du Sud, les mêmes questions se posent :

  • comment agir pour que les autorités communales gèrent bien (ou mieux) les affaires publiques, en toute transparence ?
  • comment favoriser la participation citoyenne, pour que les gens prennent part à cette gestion, fassent valoir leurs droits, leurs projets et leurs revendications ?

Iles de Paix accompagne des associations et des communes sur le chemin de la bonne gouvernance. Une gestion avisée et transparente. Nos équipes leur proposent des formations, des accompagnements ponctuels, des appuis techniques dans de nombreux domaines : élaboration d’un plan de développement, commande et maîtrise d’un chantier, mobilisation de ressources financières propres, etc.

Quant à la population, elle est directement visée par des initiatives propres à favoriser sa participation aux affaires et la prise en compte de ses projets et revendications.

Les communes sont, pour Iles de Paix, des partenaires privilégiés, dans le domaine de la production comme dans celui des services de base. De leur capacité à bien gérer les affaires locales dépend en partie le sort des populations. Il est donc très important de renforcer leurs compétences.

Les gens gèrent mieux les affaires collectives.