Le Bénin

Au Bénin, après 12 ans d’intervention dans la commune de Toucounouta, Iles de Paix concentre désormais son action dans les communes de Cobli, Matéri et Boukoumbé (situées au nord du pays dans le département de l’Atacora). Nous travaillons directement avec 2.500 ménages issus des familles d’agriculteurs de ces régions. Au final, par effet d’essaimage et de diffusion des pratiques entre paysans, nous estimons que 30.000 personnes sont impactées par nos programmes.

BÉNIN
30.000 personnes sont impactées par nos projets

CONTEXTE

Dans la zone de l’Atacora au Bénin, les familles de producteurs sont confrontées à des problèmes d’insécurité alimentaire.

Les producteurs font face à de nombreux défis : dégradation de la fertilité des sols, poches de sécheresse et pluies tardives (changements climatiques), faible organisation des producteurs, faible diversification de la production et des sources de revenu, faible niveau et gestion des stocks alimentaires, pertes post-récoltes, difficulté d’accès au marché,…

Concernant le rôle joué par les femmes, leur accès à la terre est très limité et elles ont peu accès aux formations qui leur permettraient de créer des sources de revenus complémentaires.

Face à ces défis, Iles de Paix, présente dans la région de l’Atacora depuis 2002, travaille avec ses partenaires à soutenir les producteurs dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire.

LES SOLUTIONS D’ILES DE PAIX DEPUIS 2002

fleche
  • Accompagner les ménages au mieux pour qu’ils puissent effectuer des choix éclairés au niveau de la gestion de leur ferme (= CEF : Conseil aux Exploitations Familiales).
  • Former aux techniques de production durables et respectueuses de l’environnement (restauration de la fertilité des sols,…).
  • Mettre en place des activités de recherche-action (notamment sur des techniques de production économes en eau).
  • Contribuer à sortir les producteurs de leur isolement en les mettant en réseau avec d’autres acteurs du monde agricole.