En Équateur : 8 Iles de Paix (1995 – 2012)

  • Les producteurs locaux ont appris des techniques améliorées adaptées à leurs besoins, qu’ils appliquent sur leurs exploitations, dans leur élevage et qu’ils diffusent dans leur communauté. Des formations de diversification ont également été dispensées : tissage, coiffure, boulangerie, soins de santé, apiculture, production de fromage, etc.
  • Pour obtenir de meilleurs rendements, les paysans ont été formés sur la production et l’usage de fertilisants organiques, sur la sélection et l’amélioration des semences et sur la diversification des cultures.
  • Une amélioration de la qualité des animaux d’élevage été réalisée grâce à : des inséminations artificielles ou l’introduction de reproducteurs de race, un meilleur suivi vétérinaire des animaux, une amélioration de leur alimentation.
    Résultats : les vaches produisent plus de lait, les cochons plus de viande et les moutons plus de laine.
  • Un programme intensif a été mis en place pour soutenir des fromageries familiales : amélioration de leurs infrastructures, équipements, modes de fabrication (qualité et hygiène), diversification de leurs produits, amélioration de leur filière de commercialisation.
  • Dans une zone où les terres manquent cruellement, des actions de lutte antiérosive et des reboisements de protection ont été réalisés, y compris autour de sources d’altitude.
  • Iles de Paix a soutenu les communautés qui désiraient installer ou réhabiliter des systèmes d’eau potable. Des voies de communication ont été ouvertes ou réaménagées. Elles sont essentielles pour désenclaver les communautés, permettre aux gens de se déplacer et d’écouler leurs productions.
  • Au niveau des écoles, Iles de Paix a : soutenu l’équipement de plusieurs bâtiments, assuré des formations dans un collège technique agricole, cofinancé la construction de réfectoires scolaires et de blocs sanitaires, assuré des formations en psychomotricité destinées aux enseignants, développé des outils pédagogiques adaptés au contexte de vie des communautés rurales.
  • Les actions menées dans ces 8 Iles de Paix ont suscité dans la région et bien au-delà une curiosité puis un intérêt qui a permis un essaimage des interventions d’Iles de Paix dans les Andes équatoriennes.