Appel à projets: Une mission de formation pour les enseignants

Depuis plusieurs années, Iles de Paix et de nombreux établissements scolaires sont engagés côte à côte pour la construction d’un monde plus juste et plus durable, avec un élan de solidarité particulier pour des familles d’agriculteurs vulnérables en Afrique et en Amérique latine.

Parmi les diverses actions que nous menons afin de favoriser au sein des établissements scolaires le développement d’un esprit et d’un engagement citoyen solidaire, une mission de formation pour enseignants peut être envisagée. En effet, celle-ci permet à des membres des équipes éducatives participantes de vivre une profonde expérience de découverte du monde, de l’Autre, ainsi que d’eux-mêmes. Celle-ci passe par un séjour dans l’une des régions d’intervention d’Iles de Paix. Ce voyage est précédé par des moments de préparation, tandis qu’un accompagnement est assuré au retour pour favoriser la « digestion » de cette expérience et la faire rayonner plus largement dans l’établissement scolaire en co-construisant avec les enseignants un projet éducatif pluriannuel pour sensibiliser vos élèves.

Plusieurs écoles ont exprimé leur intérêt de pouvoir mener un tel projet, et nous lançons dès lors un appel à projets afin de pouvoir organiser au mieux les prochaines missions de formation pour enseignants que nous accompagnerons durant les 2 prochaines années scolaires.