Del campo al plato

D’où vient la nourriture consommée quotidiennement ? Qui produit ces aliments ? Comment ont-ils été produits ? Et quels sont leurs impacts sur le Monde ? Autant de questions que chaque consommateur peut se poser et auxquelles les réponses peuvent varier… Alors direction le Pérou, pour découvrir un modèle alternatif de commercialisation aux côtés de Diamar, Christian et Brazo ! Cet outil est en lien avec le reportage du même nom : Del campo al plato.

Une farde est destinée à couvrir les besoins d’une classe, reprenant chacune 25 exemplaires du feuillet d’exercices.

Rose et Romarin à travers champs

Alors qu’ils jouent ensemble, Rose et Romarin se perdent dans un immense champ de blé. De cette mésaventure leur viendra l’envie de découvrir d’autres champs à travers le monde. Accompagnez-les à la découverte de la diversité cachée des champs avec cette histoire!

Voir le livret

Calendrier de la citoyenneté 2019-2020

Le calendrier de la citoyenneté connaît chaque année un beau succès !

Diffusé avec le précieux soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est destiné aux classes de 5ème et 6ème primaire. Il propose chaque semaine d’aborder une thématique de citoyenneté au travers d’informations, d’activités à réaliser en classe, et d’histoires. L’objectif de ce support est de montrer aux élèves que la citoyenneté concerne tout le monde et commence avec de petits gestes. L’année sera donc rythmée de journées internationales et d’événements marquants ! Ce sera l’occasion de mener une réflexion avec les élèves, et pourquoi pas d’envisager différentes actions concrètes à mener ensemble.

Commandez-le vite !

Voir le calendrier

Katrina, à la rescousse du climat

En vacances chez ses grands-parents, Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur.  La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette découverte va bousculer sa vision du monde…
Adressée à des enfants dès 9 ans, cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses.

Livret de l’élève

Libre de choisir

Que deviennent les bénéficiaires des projets d’Iles de Paix après le départ de l’ONG ? Direction le Bénin et le Burkina Faso pour aller à la rencontre des habitants de Yamba et de Toucountouna (villages soutenus par Iles de Paix dans les années 2000) et découvrir les éléments clés pour aborder le thème de l’autonomie des populations dans les pays du Sud dans lesquels Iles de Paix était présente. Cet outil est en lien avec notre reportage « Libre de choisir » qui a pour thème l’autonomie.

Une farde est destinée à couvrir les besoins d’une classe, reprenant chacune 25 exemplaires d’un feuillet d’exercices en lien avec la compréhension du film Libre de choisir.