Evaluations

Depuis de nombreuses années, Iles de Paix s’est donné pour objectif de disposer d’un dispositif de suivi-évaluation pleinement opérationnel lui permettant d’assurer le suivi de l’ensemble de ses programmes et projets. En effet, dans une logique de renforcement permanent de la qualité de ses interventions, l’association souhaite disposer d’outils lui permettant de réaliser le suivi de l’exécution des programmes et projets sous l’angle budgétaire et opérationnel (et donc mesurer l’efficience et l’efficacité de l’exécution des projets) ainsi que d’analyser les résultats obtenus afin d’apprécier la qualité intrinsèque des programmes et projets.

Les évaluations intermédiaires, finales et ex-post des programmes constituent pour l’association un outil fondamental du dispositif de suivi-évaluation. Ces évaluations peuvent être réalisées en interne mais sont le plus souvent confiées à des experts externes pour bénéficier d’une analyse neutre et impartiale.

Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses donateurs et de ses pairs, Iles de Paix publie via cette page les évaluations de programmes réalisées ces trois dernières années. Nous invitons les lecteurs intéressés à considérer les aspects positifs et négatifs qui se dégagent de ces rapports comme des éléments d’apprentissages dont Iles de Paix se sert pour améliorer de façon permanente la qualité de ses interventions. Afin d’illustrer l’usage qui est fait de ces évaluations, nous publions également sur cette page les notes d’exploitations qui en sont tirées par les services internes de l’association.

 

Evaluation Ex-Post des programmes d’Iles de Paix à Yamba et Tensobentenga

Rapport final

Note d’exploitation

Evaluation du programme ECMS « Move with Africa »

Rapport final

Note d’exploitation

Evaluation finale du programme DGD 2014-2016 d’Iles de Paix au Burkina Faso et au Bénin

Rapport final

Note d’exploitation

Evaluation finale du programme DGD 2014-2016 d’Iles de Paix à Umari – Pérou (en espagnol)

Rapport final

Evaluation Ex-Post des programmes d’Iles de Paix à Molino et Santa Maria del Valle (en espagnol)

Rapport final

Note d’exploitation