Iles de Paix, une organisation soucieuse de l’argent qui lui est confié

A travers l’action d’Iles de Paix, des milliers d’êtres humains agissent concrètement et efficacement pour un monde meilleur. Ceux-ci, conscients qu’ils n’ont pas les compétences requises ou les moyens suffisants pour agir eux-mêmes de façon pertinente, confient de l’argent directement (donateurs) ou indirectement (contribuables) à l’association afin qu’elle mène des projets en leur nom.

Iles de Paix ne s’estime pas propriétaire de son patrimoine : elle gère celui de ces donateurs directs et indirects. L’association est consciente que cet argent qui lui est confié a parfois imposé de réels sacrifices aux personnes qui le lui ont offert et à celles qui l’ont récolté, notamment dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds. Elle est consciente de la responsabilité qui en résulte et veut l’utiliser avec soin.

Résolutions

Iles de Paix accorde une grande importance à son efficience, c’est-à-dire qu’elle s’efforce toujours d’identifier les solutions les moins coûteuses pour mener à bien un travail de qualité. En d’autres termes, l’association se soucie d’obtenir le résultat le plus élevé possible avec les ressources dont elle dispose. Cette préoccupation s’exerce à tous les niveaux de l’association : tant en Belgique qu’à l’étranger ; tant dans les opérations de gestion que dans les programmes proprement dits.

Cette préoccupation se manifeste notamment par le refus d’Iles de Paix de payer des per diem aux bénéficiaires de ses formations.

Iles de Paix entend que sa gestion financière soit irréprochable. L’association adopte les procédures financières et comptables les plus rigoureuses afin de se prémunir contre tout risque de détournement ou de malversation.

Les comptes de l’association sont contrôlés au moyen de procédures internes strictes. L’association s’est en outre soumise de longue date à des contrôles externes et indépendants plus exigeants que ceux que la loi lui impose. Elle accorde de l’importance à ce que tous les donateurs, directs et indirects, aient tous leurs apaisements sur la bonne utilisation de leur argent.

Iles de Paix pratique la transparence sur ses comptes. Ceux-ci sont accessibles au grand public sur le site internet de l’association dès leur approbation par l’Assemblée générale.