Iles de Paix, une organisation soucieuse de son personnel

Dans la vision d’Iles de Paix, la coopération au développement repose considérablement sur les relations humaines. Le personnel de l’association est, par conséquent, d’une importance cruciale pour l’accomplissement de ses objectifs. L’approche spécifique d’Iles de Paix nécessite une formation initiale significative. Il en résulte que l’ONG consacre de l’attention au recrutement et à l’accompagnement de ses collaborateurs.

Comme organisation promouvant un monde dans lequel chaque être humain a accès aux droits fondamentaux qui conditionnent son épanouissement, Iles de Paix se préoccupe du bien-être de ses employés, en Belgique comme à l’étranger et privilégie les partenaires et fournisseurs qui partagent cette préoccupation pour des conditions de travail dignes.

Résolutions

Iles de Paix accorde un soin équivalent à tous les membres de son personnel, en Belgique ou à l’étranger. L’esprit des procédures qui leur sont appliquées est le même, malgré les différences liées aux réalités et législations locales.

Toutes les fonctions font l’objet d’un document de description de fonction détaillé.

Le recrutement accorde la priorité à la vérification que les candidats ont les compétences requises pour exercer la fonction et/ou sont en mesure de les acquérir dans un délai raisonnable. L’adhésion sincère aux valeurs fondatrices d’Iles de Paix est également un critère de sélection. Les procédures de sélection respectent le principe d’égalité des chances et excluent toute discrimination basée sur d’autres critères que les deux susmentionnés.

Un briefing complet et progressif est organisé pour favoriser l’adaptation optimale des nouveaux collaborateurs.

Iles de Paix accorde à ses employés une rémunération directe et indirecte correcte, en rapport avec leurs responsabilités.

Les membres du personnel sont accompagnés par leur responsable. Ils peuvent s’y référer en cas de difficulté, lui font rapport et ont droit, de sa part, à une évaluation continue constructive. Une évaluation annuelle fait le point sur la période écoulée et définit des objectifs accessibles en vue d’améliorer encore les prestations de l’employé.

Iles de Paix organise un programme de formation continue afin d’ajuster en permanence les compétences des membres de son personnel aux exigences de leur fonction.

Iles de Paix se soucie du bien-être au travail de ses employés. Ceux-ci sont consultés sur les améliorations raisonnables qui peuvent être apportées et peuvent contribuer à leur mise en œuvre.