Iles de Paix, une organisation soucieuse du droit d’être solidaire

Iles de Paix est une association qui accorde de l’importance à sa base sociale. C’est la somme des engagements personnels de milliers de personnes qui rend possible, depuis plus de 50 ans, la concrétisation de ce projet associatif. En réservant une place à chacun, selon ses capacités, Iles de Paix rend accessible à tous le droit d’être solidaire.

Plus qu’un devoir moral, être solidaire, participer au projet collectif d’une humanité globalement plus juste et plus épanouie est un droit. De nombreuses personnes en sont trop souvent exclues parce qu’elles ne disposent pas de ressources leur permettant de participer financièrement ou parce qu’elles se trouvent limitées dans leurs capacités physiques ou intellectuelles.

Iles de Paix les accueille, en particulier au sein de l’organisation de sa campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds.

Résolutions

Iles de Paix accueille des volontaires pour différents engagements. Les bénévoles mettent un point d’honneur à travailler de façon professionnelle, c’est-à-dire en s’efforçant, au même titre que les membres du personnel rémunéré, d’atteindre les niveaux de qualité les plus élevés.

Les membres de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration sont des bénévoles sélectionnés sur la base d’une liste de critères, parmi lesquels les compétences utiles à ces instances.

Le siège social d’Iles de Paix, ainsi que ses coordinations régionales peuvent recourir à des volontaires réguliers et à des volontaires qui proposent leurs services de façon intensive pendant une période de temps déterminée.

Iles de Paix ouvre régulièrement ses portes à des étudiants qui souhaitent y faire un stage. Participer à la formation des jeunes permet à Iles de Paix d’exercer sa responsabilité sociétale. Elle met un point d’honneur à leur proposer des tâches utiles tant pour son travail que pour leur apprentissage.

La campagne de sensibilisation et de récolte de fonds est le lieu par excellence où s’exerce le droit d’être solidaire. Le public peut acheter des modules, mais aussi les vendre ou les conditionner. Chacun peut ainsi soutenir Iles de Paix à sa manière et selon ses capacités. La collaboration d’un large public assure à Iles de Paix des ressources financières provenant de cet engagement considérable. Il en résulte, pour ceux qui les utiliseront, une responsabilité d’efficience et, pour ceux qui en bénéficieront, la fierté de se savoir au centre de l’attention de tant de personnes humaines.

Iles de Paix précise, dans sa Charte du bénévole, ses relations avec les volontaires.