Nos partenaires

À côté des recettes provenant des particuliers (ventes de modules, dons et legs), nous pouvons compter sur un soutien important de partenaires essentiellement publics mais aussi privés.

Entreprises

  • Scarlet

    Scarlet soutient Iles de Paix depuis 2013. Une facture téléphonique réduite à 0 c’est… plus de personnes aidées durablement au sud !

    Visitez le site www.scarlet.be

    Scarlet
  • Mercuri Urval

    Mercuri Urval est un cabinet indépendant d’envergure mondiale actif dans le secteur de la gestion des ressources humaines. Il offre à Iles de Paix un précieux soutien en nature sous forme de conseils en matière de ressources humaines.

    Visitez le site : http://www.mercuriurval.com

    Mercuri Urval
  • 1001 Pattes

    Lors de la campagne de récolte de fonds 2014, 1001 Pattes a offert 2,50 EUR par paire de chaussures achetée. Leur objectif était de permettre à 650 femmes d’avoir de l’eau potable à moins d’1 km de marche.

    Aujourd’hui, 1001 Pattes met à disposition d’Iles de Paix une salle de réunion.

    Visitez le site : http://www.1001pattes.be

    1001 Pattes
  • Linkit

    Linkit fournit des services commerciaux dans le domaine IT. Aux côtés d’Iles de paix depuis 2006, l’entreprise soutient en particulier le nouveau projet d’accès à l’eau pour les familles massaï en Tanzanie.


Partenaires privés

  • Iles de Paix Luxembourg

    En 1955, quelques sympathisants luxembourgeois de Dominique Pire créent une ONG pour financer ses actions en faveur des réfugiés de la Seconde guerre mondiale. Quand, en 1962, Dominique Pire se lance dans la grande aventure de la coopération au développement, l’association luxembourgeoise soutient immédiatement cette nouvelle activité.

    Depuis lors, avec l’appui du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, elle a contribué au financement de tous les programmes d’Iles de Paix dans le Sud. Aujourd’hui elle appuie les actions de développement au Mali et au Pérou.

    Pour en savoir plus : www.ilesdepaix.lu

  • Le Rotary

    Des liens étroits se sont noués avec le Rotary depuis 2009. En 2011, la mobilisation du district, de clubs locaux en Belgique et en Équateur et de la Fondation Rotary a abouti au financement d’un important projet d’aménagement de système d’irrigation dans ce pays.

    Le Rotary
  • La Fondation Roi Baudouin

    La Fondation Roi Baudouin est une fondation indépendante d’utilité publique, créée en 1976 à l’occasion des 25 années de règne du Roi Baudouin.

    La mission de la Fondation Roi Baudouin est à la fois claire et complexe : il s’agit de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. La Fondation soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure.

    En 2011, elle a soutenu un de nos projets dans le domaine de l’eau potable en Equateur.

    Visitez le site : http://www.kbs-frb.be

    La Fondation Roi Baudouin
  • La Fondation Dubois

    La fondation Dubois est une fondation privée qui tire ses revenus de la vente de bois en France et en Belgique. Elle permet d’aider chaque année une dizaine d’associations dont Iles de Paix. La fondation soutient des projets dans les domaines de la formation et de l’éducation scientifique, technique, sociale ou culturelle des populations défavorisées.

    Nous bénéficions de l’appui financier de la fondation depuis plus de 20 ans, pour toute une série de projets d’éducation tant en Afrique qu’en Amérique Latine.

  • Guides Catholiques de Belgique

    L’association des Guides Catholiques de Belgique est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et à toutes dès l’âge de 5 ans. Le Guidisme, comme le Scoutisme, est issu de la réflexion pédagogique de Baden-Powell et emploie comme outils pédagogiques l’éducation par l’action, le petit groupe, la nature, les patrouilles, la cogestion ainsi que l’évaluation. En 2015, l’association fêtera son 100ème anniversaire.

    Visitez le site www.guides.be

    Guides Catholiques de Belgique

Partenaires publics

  • DGD

    La Direction générale de la coopération au Développement est l’administration du Ministère de la coopération au développement. Elle cofinance des programmes de développement en Belgique et dans chaque pays d’intervention au Sud.

    DGD
  • FBSA

    Le Fonds belge pour la sécurité alimentaire participe au financement de programmes d’Iles de Paix au Bénin et en Tanzanie.

  • Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères

    Le Grand Duché de Luxembourg participe au financement des activités d’Iles de Paix au Pérou.

  • Administrations communales

    Certaines autorités communales prévoient à leur budget un montant à affecter à des projets de solidarité internationale. Dans ce cadre, Iles de Paix reçoit un soutien de la commune de Braine-le-Château.

  • La Loterie Nationale

    La Loterie Nationale a décidé de soutenir des projets contribuant à la réalisation d’un ou des Objectif(s) du Millénaire pour le développement (OMD). Ces huit objectifs ambitieux dans divers domaines ont été fixés en l’an 2000 sous l’égide des Nations Unies. Ils visent à réduire, en quinze ans, l’extrême pauvreté dans le monde.

    Les projets d’Iles de Paix s’inscrivant dans la réalisation des Objectifs du Millénaire, nous avons bénéficié à trois reprises déjà de leur soutien pour des interventions dans les domaines de l’agriculture et de l’eau potable au Burkina Faso.

    La Loterie Nationale
  • WBI

    Wallonie-Bruxelles International est l’administration en charge de la coopération au développement au niveau régional et communautaire : il est chargé de mettre en œuvre la politique internationale de la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Le WBI apporte à Iles de Paix un complément à l’appui du FBSA pour des actions au Burkina Faso.

    WBI
  • Région wallonne, région bruxelloise et communautés française et germanophone

    Iles de Paix bénéficie d’interventions sur le coût salarial pour certains employés grâce aux aides à l’emploi de ces entités (APE pour la région wallonne, ACS pour la région bruxelloise et fonds Maribel social pour les communautés).

  • Ambassade de Taïwan au Burkina Faso

    En 2011, l’ambassade de la République de Chine au Burkina Faso a investi 200 000 € dans la réhabilitation du barrage de Panpangou, un ouvrage qui assure l’irrigation d’une vingtaine d’hectares pour la culture du riz et de légumes.

    Elle a poursuivi son appui en 2013 par des apports en semences de riz de qualité et en engrais.

    Par ailleurs, une équipe technique de l’ambassade a formé des membres de l’équipe d’Iles de Paix et des producteurs de Panpangou à un nouveau procédé de compostage et a effectué, à Panpangou, des missions d’appui et d’encadrement. Enfin, l’ambassade a fait profiter les producteurs de ses relations dans l’organisation de la filière du riz au Burkina Faso pour les aider à écouler une bonne partie de leur production.

     

    Ambassade de Taïwan au Burkina Faso