Fonctionnement
D’un point de vue juridique, Iles de Paix a la forme juridique d’une ASBL (association sans but lucratif), reconnue comme ONG et régie par le code des sociétés et des associations. Dans la pratique, la gestion est démocratique et engagée grâce notamment à l’implication de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.
Souveraine, dynamique et transparente, l’Assemblée générale se réunit 2 fois par an et regroupe une trentaine de membres. Parmi eux, 7 à 9 personnes sont mandatées pour intégrer le Conseil d’administration, qui se rencontre régulièrement (8x/an) afin de superviser les lignes stratégiques de l’ONG et de prendre des décisions selon le mandat donné.
Partage de connaissances et de savoir-faire
Grâce aux multiples expertises présentes au sein de l’association, différents groupes de travail inter-instances (composés de membres de l’Assemblée, du Conseil et de l’équipe) brainstorment, innovent et questionnent la stratégie et les pratiques de l’association. Cette dynamique participative amène Iles de Paix à déployer une intelligence collective au bénéfice des programmes de terrain.
Les expertises sont diverses et variées : juridique et financière, ou encore en pédagogie, communication et récolte de fonds, ou plus spécifiquement en agroécologie et circuits-courts. Chacune d’entre-elles est valorisée au profit d’une prise de décision concertée et d’actions éclairées.
La gouvernance suit le même schéma dans l’encadrement de l’équipe. A travers un organigramme qui pilote l’association, une approche horizontale est de mise au quotidien. Chacun y est valorisé pour ce qu’il apporte à l’ONG. L’ensemble de ces savoirs concourent à la réalisation de la mission d’Iles de Paix.
5 éléments clés de la gouvernance chez Iles de Paix
– Un Conseil d’administration indépendant.
– Des expertises diversifiées au sein de l’Assemblée générale.
– La motivation et/ou engagement des membres.
– Des rôles clairs pour chacun.
– Une collaboration fluide entre toutes les parties prenantes.
Envie de rejoindre nos instances ?

Grâce à la diversité de leurs membres, les instances de l’ONG accomplissent un travail remarquable.
En perpétuelle quête de membres engagés, Iles de Paix est à la recherche d’expertises complémentaires désireuses d’intégrer l’Assemblée générale.
Contact : marie.wuestenberghs@ilesdepaix.org