Outils apportant un éclairage critique par rapport à des enjeux liés aux missions défendues par Iles de Paix.
Grille d’analyse d’un système alimentaire
Basé sur une théorie du changement des systèmes alimentaires élaborée par le consortium SIA2 (voir le guide TOC en ressource), cet outil développé par Iles de Paix se présente sous la forme d’un TABLEAU EXCEL au niveau duquel on analyse les niveaux de durabilité d’un système alimentaire à partir de six domaines de changement. Ces derniers sont divisés en plusieurs « marqueurs de progrès » auxquels on attribue un score. Il est alors possible d’obtenir une vision claire de la situation du système alimentaire, mais aussi de la comparer avec la situation obtenue lors de précédentes analyses.
Cet outil analyse le système alimentaire de façon globale. Les différents domaines de changement étudiés sont le systèmes de production, les dynamiques de post-production (stockage, transformation, commercialisation), la gouvernance alimentaire territoriale, les politiques nationales et l’engagement citoyen pour les systèmes alimentaires durables. »
POUR QUI
Collectivités territoriales, citoyen.ne.s engagé.e.s et les associations engagées dans la transition vers des systèmes alimentaires durable
TEMPS
1 jour
AVEC QUI
Groupes mixtes
ÉCHELLE
Territoire
COÛT
Moindre
OBJECTIF
Comprendre le niveau de durabilité d’un système alimentaire et appréhender sa marge de progression
Dossier d’accompagnement
“Sur le champ !”
Ce dossier d’accompagnement à destination des animateurs socio-culturels a été pensé pour permettre d’approfondir différents axes abordés dans le documentaire « Sur le champ ». Pour chacun des grands thèmes, vous pourrez découvrir un complément d’informations, des pistes d’exploitation pédagogique permettant d’aborder ces thématiques ainsi que les séquences du documentaire faisant référence à ces thèmes.
Ce dossier est destiné à une utilisation approfondie du documentaire via la mise en oeuvre d’activités pédagogiques complémentaires.

Reportage Tidisaati
Au nord du Bénin, les agriculteurs sur petites surfaces sont déjà en route vers la transition agroécologique. Grâce à des techniques de production plus durables, des améliorations dans le stockage, la transformation et la vente de leurs produits, ils deviennent plus résilients face aux obstacles. Malgré tout, les agriculteurs rencontrent encore et toujours des difficultés dans leurs activités.
Alors comment y remédier ? Comment rendre le contexte plus favorable pour eux ? Quels sont les acteurs de la société qui ont du pouvoir pour les soutenir dans le développement d’une agriculture durable ?