
Coopération internationale
Comment assurer le droit à l’alimentation tout en préservant l’environnement ? Le modèle agro-industriel montre ses limites face à ces défis. De nombreuses études scientifiques et notre expérience de terrain démontrent le potentiel que représente la transition agroécologique pour assurer le droit à l’alimentation ainsi qu’une vie digne pour les agriculteurs, tout en respectant l’environnement.

Education citoyenne
Connaitre les conditions de vie d’autres êtres humains. Se sentir personnellement concerné. Comprendre le fonctionnement du monde. Et l’impact de notre alimentation sur celles et ceux qui en sont à l’origine. Saisir les enjeux fondamentaux des systèmes alimentaires. S’engager, avec les moyens qui sont les siens, pour contribuer à un monde plus juste. Tout cela s’apprend et se met en action. Dans la vie de tous les jours comme à l’école.

Influence politique
En complément de notre travail de terrain, il est essentiel que les acteurs politiques soutiennent les changements en cours. Parce que la transition vers des systèmes alimentaires durables ne peut pas reposer sur les seuls changements individuels et que des changements structurels sont indispensables, nous menons des actions de plaidoyer pour que les décisions politiques, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde, garantissent le droit à l’alimentation de chaque être humain.
Partage d'expériences
De manière collaborative, nous cherchons et testons avec les familles d’agriculteurs des solutions nouvelles pour lutter contre la pauvreté et la faim, pour préserver la nature et respecter la dignité humaine. L’impact de notre travail est démultiplié si d’autres personnes et organisations peuvent bénéficier de nos apprentissages, de nos erreurs, de nos réussites. Nous partageons donc volontiers les méthodes qui ont fait leurs preuves dans le cadre de nos actions de terrain.