Braine-le-Château, une commune qui s’engage

Propos recueillis auprès de Robert Meert, volontaire pour la Campagne d’Iles de Paix et actif au sein de la Commission Tiers-Monde de Braine-le-Château.
Parmi ses partenaires les plus fidèles, Iles de Paix peut compter sur la commune de Braine le Château. Celle-ci, au travers de son mécénat et de la participation de la population à la campagne annuelle, contribue au succès de nos projets depuis plus de 35 ans !
L’histoire de solidarité internationale au sein de la commune démarre dans les années 80 par un séjour humanitaire réalisé par le bourgmestre de l’époque, Gérard Lemaire, médecin de profession. De retour chez lui, celui-ci décide de raconter son périple et il réserve la salle du village pour y accueillir les citoyens intéressés. En tout, plus de 400 habitants auront assisté à son témoignage, deux séances ont même dû être organisées pour répondre à l’engouement suscité. Devant la prise de conscience collective de ses citoyens, la commune décide de mettre en place une commission “ Tiers-Monde ” qui aura pour objectif de soutenir un premier projet de développement et qui disposera alors d’un budget équivalent au cout de placement d’un poteau d’éclairage public.
Cette commission, composée de plusieurs citoyens et d’un échevin dédié, se veut totalement apolitique. Ensemble, la commission parle d’une seule voix et est pleinement responsable de l’allocation du financement. Concrètement, le groupe se réunit au minimum quatre fois par an pour assurer le suivi des actions soutenues et organiser différentes manifestations. Citons par exemple un ciné-club permettant la découverte du cinéma burkinabé ou encore de films traitant des problématiques dans les pays émergents. Ce qui donne de plus l’occasion de transmettre un court message ciblé sur les projets soutenus pendant la pause. Au travers de ces actions, la commission poursuit ainsi la sensibilisation du citoyen initiée par le bourgmestre.
Depuis son lancement, la commission a soutenu les projets de plusieurs associations. Iles de Paix est arrivé en tant que deuxième projet.
Braine-le-Château est la preuve que les communes ont un rôle à jouer dans la solidarité internationale et que ces initiatives sont par ailleurs de réels moteurs de cohésion sociale pour les citoyens. La recette selon Robert : “ avoir au sein de la commune un petit noyau dynamique ouvert à la solidarité Nord-Sud et organiser des évènements à destination du citoyen susceptible de lancer la réflexion et l’enthousiasme ”… A bons entendeurs !