Chaque mois, retrouvez le portrait d’un membre de l’équipe Iles de Paix qui s’investit pour faire vivre Iles de Paix et l’agroécologie.
Philippe
Philippe est arrivé début du mois dans l’équipe de Fort Portal. Son travail consiste à mesurer et à rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du programme. Il veille également à ce que ces progrès soient utiles pour nos partenaires locaux.
Philippe aime le squash et le frisbee, qu’il continue à pratiquer à Fort Portal. Et comme la région est idéale pour le vélo, il a déjà participé à sa première course cycliste la semaine dernière.
Pourquoi as-tu voulu rejoindre Iles de Paix ? La principale raison est la vision du travail de développement chez Iles de Paix. Les agriculteurs sont placés au centre et agissent de manière respectueuse et digne. De plus, Iles de Paix se rend compte que les objectifs durables ne sont pas seulement à atteindre à l’étranger, mais que cet effort est également crucial en Belgique.
Tu es plutôt fruits ou légumes ? Grâce à mon travail, je suis plus conscient de la nourriture que j’achète. J’ai déjà découvert de nouveaux légumes indigènes mais à présent il me reste à découvrir comment les préparer en fonction de la cuisine locale.


Titus
Titus travaille depuis 5 ans chez Iles de Paix. Il soutient l’équipe et ses partenaires dans les activités de terrain en organisant la logistique et en aidant partout où il le peut. S’il n’est pas en train de conduire, il est toujours en train d’aider les gens, tant sur le plan professionnel que social.
Le week-end, vous pouvez souvent le trouver dans le garage en train d’apprendre la mécanique. En tant que pilote et fan de rallye, il est amoureux des voitures. S’occuper des voitures du terrain est plus une passion et une opportunité d’apprentissage pour lui qu’un travail.
Ton meilleur souvenir chez Iles de Paix ? J’ai surtout aimé apprendre l’agroécologie et les pratiques agricoles durables. L’un de mes meilleurs souvenirs au travail est lorsque j’ai découvert que je pouvais suivre une formation d’une semaine dans une ferme biologique pour renforcer mes connaissances agronomiques.
Un légume ou un plat tanzanien que tu aimes particulièrement ? Un vrai classique tanzanien : l’ugali kuku mnafu. Une bouillie de farine de maïs avec du poulet, mélangée à une variété de légumes à feuilles vertes.
Martine
Martine travaille depuis 38 ans chez Iles de Paix et partira bientôt à la retraite. Engagée à l’époque pour gérer la comptabilité, elle coordonne, depuis plusieurs années, une petite équipe qui rassemble des compétences administratives, financières, logistiques et RH. Son fil conducteur ? Servir les objectifs de l’association au travers d’une gestion rigoureuse !
Ton meilleur souvenir chez Iles de Paix ?Difficile d’épingler un seul meilleur souvenir au cours d’une si longue période mais je collectionne une multitude de bons souvenirs partagés avec les collègues, en particulier lors des visites des projets. Découvrir les réalités des familles soutenues par Iles de Paix au travers de rencontres simples et généreuses m’a beaucoup enrichie au sens humain du terme.
Tes passions ? Je suis curieuse de beaucoup de choses et j’aime découvrir d’autres univers. L’art sous toutes ses formes m’attire, j’aime visiter les expositions. Je ne me considère pas artiste mais je pratique la photo et j’aime créer des vêtements. J’aime aussi jardiner et faire de longues promenades dans la nature. Enfin, je pratique le vélo assidument. Je fais partie d’un club et nous organisons régulièrement de longues randonnées.
Toute l’équipe d’Iles de Paix remercie chaleureusement Martine pour son engagement exceptionnel.


Emanuel
Emanuel est un fervent partisan de l’agroécologie. Au cours de ces derniers mois dans l’équipe Iles de Paix Tanzanie, il s’est révélé être un véritable défenseur de la transition agroécologique, tant au niveau local que national. Il conseille les agriculteurs, met en place des banques de semences locales et vise à influencer les politiques agroécologiques.
Emanuel aime rencontrer de nouvelles personnes. Il a des aptitudes sociales et adore danser. Il aime lire et s’informer sur ce qui se passe dans le “monde agricole”. Principalement parce qu’il est convaincu que l’agroécologie peut lutter contre le changement climatique tout en sortant les gens de la pauvreté.
Ton meilleur souvenir chez Iles de Paix ? Après avoir pris la parole lors de la Journée mondiale de l’alimentation, j’ai découvert que les décideurs locaux n’étaient pas très conscients des défis réels et urgents auxquels la Tanzanie est confrontée en matière de système alimentaire. Lorsque je les ai convaincus de l’importance de la question, j’étais fier : ”Nous devons leur montrer!”
Un légume ou un plat tanzanien que tu aimes particulièrement ? Ugali Samaki mchicha – bouillie de farine de maïs, avec du tilapia et de l’amarante.
L’équipe campagne
Virginie, Nicolas et Olivier sont tous les trois arrivés chez Iles de Paix récemment (2020 et 2021). Ils forment “l’équipe campagne”. Il aiment : les petites surprises et attentions du quotidien qui embellissent la journée (Virginie), le VTT et découvrir l’Europe en famille à bord de son VAN aménagé (Olivier) , partager des moments entre amis et découvrir des groupes musicaux (Nicolas)
Un souvenir ou une anecdote de la campagne ?
Virginie : Les nombreuses rencontres avec les volontaires. J’ai toujours droit à un accueil formidable, une proposition de logement après une longue route, quelques mots de remerciements ou de motivation.
Olivier : L’école de mon fils participera pour la première fois à la campagne. J’ai rencontré les enseignants qui veulent se lancer dans un projet d’école tout en développant le projet pédagogique. Mon fils est super fier que son papa vienne parler de l’alimentation durable dans sa classe. Cela booste !
Nicolas : Enormément de souvenirs ! Je participe à la campagne depuis tout jeune avec Saint-Servais. Mais lors de la campagne 2022, j’ai passé le trajet de retour au téléphone avec Virginie. 1h30 de conversation qui m’ont permis de me tenir éveillé et surtout de partager mes rencontres et anecdotes.


Sébastien
Sébastien vient de fêter ses 10 ans chez Iles de Paix. Son rôle est celui d’accompagner, depuis la Belgique, nos programmes au Sud, notamment en Amérique latine et en Ouganda.
Il aime faire de la cuisine, de toute sorte et origines. Et en faire gouter aux copains, évidemment ! Mais aussi découvrir d’autres cultures, leur histoire, au travers les voyages, les échanges, la cuisine, le cinéma, les livres et la musique.
Ton meilleur souvenir chez Iles de Paix ?
Ce n’est pas un souvenir spécifique, ce sont les multiples souvenirs et échanges avec les paysans, sur leurs parcelles agroécologiques, et la fierté de montrer les résultats atteints. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier avec un groupement de femmes, au Pérou. Je suis admiratif de leurs combats, de leur force et leur courage. Ça me nourrit au quotidien.
Tu es plutôt fruits ou légumes ?
Plutôt légumes, mais s’il s’agit de fruits tropicaux de ma région d’origine (Bolivie, Santa Cruz), alors je change d’avis ! L’achachairú, l’ambaiba, le pitón, la grenadille, le guapurú et j’en passe. Du bonheur pur.
Gladys
Gladys a rejoint l’équipe d’Ouganda il y a 5 ans. Elle s’occupe du nettoyage des bureaux, aide à la cuisine et participe au développement du jardin agroécologique d’Iles de Paix.
Elle aime passer du temps avec ses enfants, et dans la boutique qu’elle a ouvert à Nyabosos, où elle vend des produits alimentaires.
Ton meilleur souvenir chez Iles de Paix ? Mes meilleurs moments sont quand j’apprends l’agroécologie et quand j’apprends à cultiver. À l’avenir, je pense que je pourrai en apprendre davantage sur les pratiques agricoles durables.
Un légume ou un plat d’Ouganda que tu aimes particulièrement ? Le matooke (bananes cuites). C’est la nourriture la plus populaire en Ouganda. Ce n’est pas vraiment une question de goût, mais c’est quelque chose que nous avons l’habitude de manger depuis que nous sommes nés. Tout le monde a du matooke alors on finit par vraiment l’aimer. En plus du matooke, j’aime aussi le kaloo (farine de millet et de manioc mélangée à de l’eau).


Tamara
Tamara a rejoint l’équipe début janvier 2022 et est chargée du suivi des dons et de la communication auprès de nos donateurs et donatrices.
Elle aime la nature (rando, potager…), la lecture et la cuisine.
La phrase du manifeste qui te parle le plus ? “Vivre de sa terre est une force.” Dans une réalité dominée par l’agro-industrie, les agriculteurs et agricultrices qui choisissent la transition agroécologique et font preuve de résilience et d’autonomie pour changer nos systèmes alimentaires et nous nourrir sont pour moi une réelle source d’inspiration et d’espoir.
Café ou thé ? Choisir entre un espresso noir ou un oolong gourmand, entre un cappuccino surmonté de crème chantilly ou un thé vert parfumé… ? Impossible ! :p
Salomé
Après un stage de 15 semaines dans l’équipe “campagne de récolte de fonds et de sensibilisation”, Salomé est venue nous rejoindre le temps de l’été pour nous aider à préparer le Semeur Day festival qui aura lieu en septembre.
Elle aime sortir avec ses amis et les balades dans la nature avec son compagnon à 4 pattes.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la préparation du Semeur Day festival ? Ce qui est vraiment chouette pour moi, c’est que je continue le projet commencé lors de mon stage. Cela me permet d’avoir un aperçu de l’objectif final et ça rend les choses très concrètes. Ça fait plaisir de voir l’évolution de ce projet et aussi de retrouver l’équipe, l’ambiance de travail me plaît énormément, tout le monde est à l’écoute de chacun et chaque avis compte.
Café ou thé ? Café le matin et thé le reste de la journée.


Denis
Denis travaille chez Iles de Paix depuis 5 ans, après 5 années comme bénévole au sein du Conseil d’Administration. Actuellement, il s’occupe du développement de nouveaux partenariats institutionnels.
Il aime la nature – terrain de jeux, d’explorations, de méditation inépuisable – ; les pique-niques entre potes ; la première gorgée de bière après le sport.
La phrase du manifeste qui te parle le plus ?
Se résigner n’est pas une option ! Pour le côté résolument optimiste et chercheur de solutions. C’est comme un mantra pour moi 😉
Train ou voiture ? Train à 100% car le train c’est déjà un goût de voyage 😉 et qu’on s’est débarrassé de notre voiture depuis 2 ans maintenant.
Thaïssa
Thaïssa travaille chez Iles de Paix depuis bientôt 4 ans et contribue à la sensibilisation des jeunes à des thématiques de solidarité internationale. Cela peut passer par la promotion de nos activités de sensibilisation, le développement de notre nouveau site internet en 2021 , ou encore via la production d’un nouveau reportage qui sortira à la rentrée scolaire.
Elle aime la photographie, les frites et voyager.
Un projet qui t’as marqué chez Iles de Paix ? Un des projets qui m’a le plus marquée fut un voyage au Bénin en 2019, durant lequel j’ai réalisé un reportage photo au sein d’une famille d’agriculteurs. Cette série de photos a servi à la création d’un outil pédagogique à destination des élèves du maternel.
Fruit ou légume ? Légumes ! Une belle salade composée, nappée d’une vinaigrette relevée et de buratta.
