
Construire des systèmes alimentaires durables implique de créer, d’échanger et de diffuser des savoirs et des connaissances qui soient adaptés aux défis de notre époque, aux besoins des agriculteurs.trices ainsi qu’aux spécificités de chaque territoire.
Dans ce webinaire, nous nous plongerons dans le thème des savoirs et de leur influence sur les systèmes alimentaires. La fabrication des savoirs et de la science est-elle neutre ? La recherche peut-elle être instrumentalisée voire manipulée pour bénéficier à certains intérêts particuliers ? Comment la recherche peut-elle répondre aux demandes de l’agriculture familiale ? Comment peut-elle soutenir la transition agroécologique ?
Panélistes :
François Grenade (Iles De Paix, Belgique)
Fernando López (COPROFAM, Uruguay)
Charlotte Pavageau (Biovision, Suisse)
Sanou Issouf (FENOP, Burkina Faso)
Benoit De Waegeneer (SOS Faim, Belgique)
Modérateurs :
Pierre Coopman (SOS Faim Belgique) Stéphanie Barrial (Forum Rural Mondial).
Inscription obligatoire ici.
Depuis quatre ans, le Baromètre des agricultures familiales traite des enjeux qui touchent les agricultures familiales et auxquelles les agricultures familiales répondent. Il investigue la transition vers des systèmes alimentaires durables, qui permettraient d’assurer la sécurité alimentaire de toutes et tous, aujourd’hui et demain :