Manger : un acte citoyen
Dans un monde sans cesse en mouvement et dans lequel les orientations changent à chaque instant, il est compliqué de faire la part des choses et de rester critique face à la profusion d’informations. Difficile pour chacun de définir son comportement de demain. Iles de Paix favorise la compréhension des mécanismes, des impacts de notre alimentation, des voies de changements possibles et de leur mise en action, afin de repenser le monde et agir en faveur d’une transition agroécologique et d’une citoyenneté mondiale et solidaire.
Nos actions en Belgique
En Belgique, seuls ou en collaboration avec d’autres ONG, nous suscitons le débat pour repenser le monde et agir pour des systèmes alimentaires plus justes. Nous conscientisons et mobilisons les jeunes et moins jeunes. Nous travaillons avec nos décideurs politiques pour des changements conscients.
- Nous nous adressons directement aux jeunes en passant par le monde scolaire. Ecoles maternelles, primaires, secondaires et hautes écoles utilisent nos ressources pédagogiques et accueillent nos animations autour de divers sujets de solidarité internationale. Nous organisons également des projets à long-terme : des trajets d’apprentissage, des séjours d’immersion pour les élèves, etc.
- Nous accompagnons les enseignants et futurs enseignants dans la découverte de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, dans l’approfondissement d’une thématique ou encore dans la découverte de nos outils pédagogiques. Nous organisons aussi des voyages de formation pour les enseignants et enseignantes.
- 40.000 volontaires portent et font vibrer la campagne annuelle de récolte de fonds et de sensibilisation d’Iles de Paix. Action reconnue dans le paysage associatif belge, cet évènement clé sensibilise des milliers de personnes à l’importance de systèmes alimentaires durables et récolte des fonds pour financer notre travail en Belgique et à l’étranger.
- En tant que membre de la Coalition Contre le Faim, nous travaillons avec les décideurs politiques pour des changements structurels sur les systèmes alimentaires belges et internationaux. Nous menons des études, nous rencontrons les partis politiques et les instances officielles pour aborder la place de l’agroécologie dans les plans d’actions des gouvernements belges.
- Nous analysons les apprentissages résultants de nos collaborations avec les communautés paysannes afin d’échanger avec d’autres organisations actives dans la promotion des systèmes alimentaires durables.
- Pour élargir ce mouvement, nous suscitons le débat auprès du grand public avec des recherches, des évènements ou des films documentaires.