Notre histoire
Chaque ile de paix est source de savoirs.
Notre histoire est un joyau. Elle nous pousse à regarder vers l’avenir. Elle nous apporte savoirs et expériences sur lesquels rebondir pour aller toujours plus loin.
A l’origine d’Iles de Paix, un homme et de nombreuses personnes engagées.
Dominique Pire

Dominique Pire. Le nom évocateur d’un personnage particulier et innovateur. Un nom qui résonne de convictions encore actuelles. Dominique Pire n’est pas seulement le fondateur d’Iles de Paix ou l’un des (rares) Belges ayant reçu le Prix Nobel de la Paix. Il est un révolutionnaire de la coopération internationale, qui a passé sa vie à construire les fondations d’une société plus juste et fraternelle. Pour lui, il n’y avait pas de frontières entre les Hommes :
« Si profondes que soient nos différences, elles restent superficielles. Et ce qui nous différencie est infime, comparé à ce que nous avons de semblable. La meilleure façon pour nous de vivre en paix, de nous estimer et de nous aimer est donc de garder l’esprit fixé sur notre dénominateur commun. Celui-ci porte un nom magnifique : l’Homme. »
À une époque teintée d’un colonialisme ambiant, sa manière d’aborder le développement est une véritable révolution. Il ne cherche pas à faire de la charité, mais a la conviction qu’être solidaire, c’est mettre en avant le self-help : proposer un accompagnement approprié et partenarial ; mettre l’acteur de projet au cœur de sa solution ; permettre à chacun de développer les outils dont il a besoin pour améliorer ses conditions de vie ; privilégier le respect et la dignité. Ce révolutionnaire reprend alors la philosophie de Confucius :
Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie.
Marqué par l’exil qu’il a subi enfant lors de la Première Guerre mondiale, il fondera 4 associations avec des objectifs et des missions bien distinctes, et pourtant absolument complémentaires :
D’abord le Service d’Entraide Familiale pour aider les personnes en situations précaires dans leur réinsertion sociale en Belgique. Et puis, parce qu’il y a également des réfugiés ici et que leur insertion sociale se déroule différemment, Dominique Pire crée l’Aide aux Personnes Déplacées, pour accompagner au mieux ces familles qui fuient des conflits ailleurs. Pour ce visionnaire, il est essentiel de revenir à la racine des choses : comment prévenir ces conflits et travailler à leur résolution ? En cultivant la tolérance et le dialogue fraternel. Il crée alors l’Université de la Paix. Mais il veut encore aller plus loin car ailleurs dans le monde, d’autres personnes se trouvent en situations de pauvreté. C’est à ce moment qu’Iles de Paix est créée, pour accompagner des communautés dans l’amélioration de leur autonomie et de leurs conditions de vie.
Si sa manière de penser et de voir le monde, ainsi que l’impact de ses actions sont récompensés en 1958 par le Prix Nobel de la Paix, il clôture pourtant son discours par une phrase à son image :
Le Prix Nobel de la Paix n’est pas une fin de carrière mais un commencement.
Plus de soixante ans après, les associations qu’il a laissées derrière lui et les valeurs qu’il honorait sont toujours d’actualité ! Iles de Paix continue d’appliquer les convictions de Dominique Pire : agir sur le terrain, cultiver la proximité et le dialogue, créer des partenariats, développer l’autonomie, sensibiliser, respecter la dignité de chacun.
Il avait vu juste, ce n’était que le début…