Témoignages
Qui peut mieux vous parler des résultats engrangés que les acteurs de projets ?
A travers ce témoignage, découvrez différents impacts de nos programmes menés en Afrique et en Amérique latine. Ces impacts se traduisent parfois par un accès quotidien à une nourriture variée de qualité, des récoltes supplémentaires et des rentrées financières, mais aussi par le gain de confiance et d’estime de soi ou encore, une nouvelle légitimité dans la famille ou la communauté.
Autant de facteurs qui contribuent à atteindre la dignité à laquelle chacun a droit.
Julia au Pérou
Je m’appelle Julia. Je suis agricultrice dans la région de Huánuco au Pérou. J’ai cinq enfants et suis veuve. Mes enfants sont tous partis vivre et travailler à la ville, alors je me retrouve seule. Dans le cadre du programme que je suis avec IDMA (un partenaire d’Iles de Paix), j’ai dessiné la ferme de mes rêves, et donc les objectifs que j’aimerais atteindre. Et je m’y tiendrai tant que je pourrai le faire physiquement.
Une de mes plus grandes motivations est d’offrir aux consommateurs des produits sains, car je vois qu’ils leur plaisent ! C’est cela qui m’encourage à semer encore plus à chaque saison ! Actuellement, j’ai 50 espèces de plantes et d’arbres sur ma parcelle de terre. Depuis quelques années, je suis membre de la coopérative AGRECU, à travers laquelle plusieurs moyens sont proposés pour commercialiser mes produits.
La période forte de Covid-19 a été très difficile car je ne pouvais pas aller vendre mes fruits et légumes au marché. Tout le monde devait rester chez soi. Ce qui m’a aidée à surmonter cette crise, c’est la fidélité de mes clients, créée au marché. Dorénavant, certains me passent des commandes à l’avance ! Ils viennent directement les chercher chez moi, ou attendent de me rencontrer au marché. Cette fidélité me fait vraiment chaud au cœur. D’ailleurs, mes voisins voient que mes ventes ont un certain succès et réfléchissent aussi à passer à l’agroécologie.
Personnellement, la transition agroécologique me rattache à mes racines, ma culture, mes valeurs ; car travailler de la sorte me fait penser au savoir-faire de ma maman. Lorsque je perçois davantage de revenus, je paie mes neveux et nièces pour venir m’aider sur la parcelle. Au-delà du gagne-pain que cela leur procure, ils sont ainsi aussi sensibilisés à une manière plus durable de travailler dans les champs !

Amadou au Burkina Faso
Amadou Niongre est producteur de maïs et de sorgho. Il réside dans la commune de Gounghin au Burkina Faso. Depuis trois ans, Amadou participe à nos formations. Aujourd’hui, il témoigne :
« Nous avons appris à produire du compost, à épargner des arbres dans nos champs, à en planter pour renforcer la végétation. Personnellement, les conseils donnés m’ont apporté beaucoup. Je produis maintenant du maïs et du sorgho blanc en plus du sorgho rouge qui était ma seule production auparavant. La diversification des cultures ainsi que leur protection contre les intempéries et changements climatiques m’ont permis de faire de meilleures récoltes qu’espérées pour nourrir toute ma famille. »
