Transparency

The NGO’s funds come from 100 % external sources: donations, endowments, business sponsors, and government grants. Whether  on a regular basis or during the annual campaign, thousands of citizens stands for our mission. That is why we have the greatest transparent accounting to deserve these votes of confidence.

The annual accounts reports are therefore published in various documents (Activity Report, etc.), as well as on Donor.info and www.ong-livreouvert.be, the platform of Belgian organisations active in the  cooperation of development and humanitarian aid.

Sources of funding
How are Iles de Paix resources used?
Audit and monitoring

In addition to transparency, Iles de Paix has taken on a further obligation. Its accounts undergo intensive internal and external audits.

By way of monthly reports from partners on the ground, the NGO insists on having strict accounting of expenses. The balance between expenses and programmed activities is verified continually throughout the year. At the same time, internal audits verify and validate the financial strategy put in place to carry out the programs each trimester.

Various external audits also exist: those conducted annually by various donors of public funds, as well as the Account Commissioner’s audit. From an interim audit and another one on the ground, the Commissioner can then certify the accounts unreservedly, having had complete access to the data during his final audit. Our accounts are then presented to the NGO General Assembly. This meticulous accounting procedure has two objectives: to better serve the NGO’s mission and to gain your trust.

Préférences des cookies

Les cookies permettent à ce site de fonctionner correctement et nous permettent de personnaliser les actions marketing (Google, Facebook et autres).

Lire notre politique de cookies

Transparence

Les fonds de l’ONG proviennent à 100 % de sources externes : dons, successions, sponsoring d’entreprises, financements octroyés par les pouvoirs publics. Que cela soit de manière régulière ou pendant le week-end de la Campagne annuelle, des milliers de citoyens se mobilisent pour notre mission. C’est pourquoi, nous privilégions la plus grande transparence financière pour répondre à ces marques de confiance.

Les comptes annuels sont ainsi publiés sur différents supports (rapport d’activités, etc.), mais aussi sur Donor.info et www.ong-livreouvert.be, la plateforme des organisations belges actives dans la coopération au développement et l’aide humanitaire.

Sources de financement
Répartition des recettes pour l’année 2020
Dons annuels
Comment sont utilisées les ressources d’Iles de Paix ?
Répartition des dépenses par pays en 2020
Répartition globale des dépenses
Audit et contrôle

Au-delà de son souci de transparence, Iles de Paix s’impose un niveau d’exigence supplémentaire. Ses comptes sont soumis à un mécanisme intensif de contrôles internes et externes.

Via les rapports mensuels de l’ensemble de ses partenaires de terrain, l’ONG s’assure d’une forte traçabilité des dépenses. L’adéquation entre les dépenses et les activités programmées est vérifiée tout au long de l’année. En parallèle, un contrôle interne vérifie et valide chaque trimestre la stratégie financière mise en place au regard des taux d’exécution des programmes.

Différents contrôles externes existent également : celui réalisé annuellement par les différents bailleurs de fonds publics ainsi que l’audit réalisé par un Commissaire aux comptes. Sur base d’un audit intermédiaire et d’un second sur le terrain, le Commissaire peut alors certifier les comptes sans réserve, ayant eu accès à la totalité des données lors de son examen final. Nos comptes sont ensuite présentés à l’Assemblée générale de l’ONG. Cette gestion financière méticuleuse répond à un double objectif : servir au mieux la mission de l’ONG et être digne de votre confiance.

Préférences des cookies

Les cookies permettent à ce site de fonctionner correctement et nous permettent de personnaliser les actions marketing (Google, Facebook et autres).

Lire notre politique de cookies